Jérôme Delormas
Directeur général




Ancien directeur général et co-fondateur de la Gaîté Lyrique. Il a développé de nombreux projets transversaux mêlant pluridisciplinarité culturelle et innovation. Expert en nouveaux modes d’accompagnement et de production de la création.



Entre 2008 et 2016, il est le premier directeur général et artistique de la Gaîté lyrique à Paris, lieu culturel ouvert au public en 2011. Avec ses associés et une équipe impliquée, il conçoit et met en oeuvre ce projet initié par la Ville de Paris. Lieu culturel de référence dans son domaine, la Gaîté lyrique accueille durant sa direction chaque année environ 300 000 visiteurs, organise plus d’un millier d’événements publics, produit une centaine de concerts, des expositions, des cycles de projection, des ateliers, des formations, se dote d’un centre de ressources innovant incluant le jeu vidéo, d’un incubateur d’entreprises culturelles, offre des bars et lieux de convivialité, accueille un marché locavore innovant.

Entre 2003 et 2008, Jérôme Delormas dirige le centre d’art contemporain de la ferme du Buisson puis le lux, scène nationale de Valence. De 1998 à 2000, il est directeur de l’institut franco-japonais du Kansaï, de la Villa Kujoyama (résidence pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs), ainsi que Président de l’Académie de musique française, à Kyoto. Il a été attaché culturel pour le Nord de l’Espagne et directeur de l’institut français de Bilbao, en Espagne où il a co-fondé le centre de production artistique Consonni. Auparavant, entre 1986 et 1993, il a occupé diverses fonctions au Ministère de la Culture.

Durant les années 2000, Il est commissaire d’expositions d’artistes internationaux et co-directeur en 2007 avec Jean-Marie Songy de la Nuit Blanche à Paris. Il intervient régulièrement dans des colloques et séminaires, préside régulièrement des jury d’écoles d’art et de design et anime des workshops.