Carte sensible des actions culturelles proposées
Conception : Collectif Prémices















 

 












Le Grand Tour
Candidature à la direction artistique
Grand Paris Express
2014 - 2015 • Île de France, France







Le projet culturel et artistique du Grand Paris Express marque la naissance de Less is More Factory. À l’occasion de cette grande candidature, nous avons constitué dès 2014 un groupement momentané d’entreprises (GME), mené par Nathalie Viot, entourée d’une équipe rapprochée de quatre personnes.

La directrice artistique et son équipe se sont appuyées sur dix entreprises, collectifs, institutions et ont mobilisé jusqu’à soixante-cinq personnes, experts associés en tant que contributeurs. Less is More Factory avait pour vocation de s’ouvrir ponctuellement aux représentants des maîtres d’ouvrage, élus locaux, usagers, personnels d’entreprises : la pédagogie et la transparence des prises de décisions étaient le cœur du projet et cette forme d’association devenait de fait le début de la médiation des actions. Les axes d’implication des publics, d’économie des moyens avec ambition des idées, et de process itératif ont été les facteurs communs de notre groupement.

Le récit de notre projet pour le Grand Paris retrace le cheminement d’un habitant. Il croise l’ouvrier d’un chantier, chemine avec une foule de semblables qui viennent d’ailleurs. Personne ne vient de nulle part. La parole, le son, l’image, le mouvement sont autant d’indices ludiques ou savants, enjoués toujours, qui peuvent écrire, dérouler une histoire, des histoires, autant d’histoires qu’il y aura d’habitants et usagers. La curiosité, l’empathie, l’échange sont convoqués dans l’expérience artistique. Tout s’écrit au présent, construit du futur et fabrique de la mémoire. C’est la fabrique d’un feuilleton dont chaque étape d’un chantier constitue un épisode et dont chaque usager est le héros.

ClientSociété du Grand Paris
Date2014 - 2015
PartenairesCollectif MU, Collectif Prémices, Coloco, Côté Court, D'Days, Devillers & Associés, Eva Albarran & Co, Sycomore, Them Games
CréditLess is More Factory