La plaine de Baud
Située non loin du centre ville de Rennes, cette plaine accueillera prochainement logements, pôle universitaire, associations et commerces.


Les premiers logements
Dès 2015, les travaux ont débuté et les premiers logements seront attribués fin 2017.


Le château d'eau
Vestige des anciennes construction de la plaine de Baud, ce château d'eau devait constituer l'un des coeurs de notre projet, hébergeant un restaurant-bar offrant les produits du terroir rennais.


Le manoir de Baud
Ce manoir situé à quelques hectomètres de la plaine, le long des voies ferrées, aurait été idéal pour accueillir des résidences de créateurs.


Structures existantes
Reconvertir l'existant prenait ici tout son sens : plusieurs bâitments désaffectés sont propices à l'installation d'artistes et de structures locales désireuses de redynamiser la plaine de Baud.




Le Champ Voisin
Candidature à la direction artistique
2016 • ZAC Baud-Chardonnet, Rennes, France






L’intitulé de notre projet renvoie à l’histoire d’un petit âne qui, curieux et désireux de s’évader de son pré, décide de partir en quête du beau chardon dans le « champ voisin ». S’ensuivent plusieurs aventures avant que l’âne revienne sans le savoir dans son pré qu’il trouve plus vert qu’avant et décide de s’y arrêter.

Notre ambition est de rendre cet territoire attractif par des actions culturelles et artistiques combinées faisant appel à plusieurs disciplines (danse, promenade, cuisine, écriture, art contemporain, jeux d’eau...) et impliquant les familles qui animeront le quartier, les associations et entreprises qui le redynamiseront, les ouvriers qui le construisent déjà. Les deux composantes principales de cette ambition sont le rapport à l’eau, par le biais du fleuve qui conditionne l’emplacement du futur quartier, et la sollicitation des cinq sens, dans la mesure où la plaine est propices aux expériences sensorielles (la vue, le goût, l’odorat notamment).

ClientTerritoires Publics
Date2016
PartenairesAteliers de Rennes, Centre Culinaire Contemporain, Libre ArtBitre, Musée de la Danse, Them Games
CréditLess is More Factory